Serpula lacrymans

La Mérule pleureuse, qu'est-ce que c'est?

La Mérule pleureuse ou encore Serpula lacrymans, est connu comme le champignon le plus nuisible pour le bâtiment. Communément désigné comme le cancer des bâtiments, il peut être responsable de dommages importants au bois de charpente des bâtiments en décomposant celui-ci avec une rapidité déconcertante. La Mérule pleureuse est généralement associée à la dégradation de matériaux déjà en condition de pourriture. Par contre, une fois celle-ci bien implantée, nous l'avons vu dégrader sans distinction, des matériaux de structure récents dont les conditions n'auraient pas été favorables à la décomposition par d'autres types de champignons. Notre expérience sur le terrain nous a permis de constater les ravages occasionnés par ce champignon, ses racines traversant sans problèmes des murs de fondation de pierre et mortier ou encore des murs de brique. Il nous a été permis de constater la rapidité de croissance de ce champignon, celui-ci pouvant s'étendre sur plusieurs mètres dans un vide sanitaire par exemple, sans que personne ne le constate à l'intérieur des espaces habitables du bâtiment.

analysis-serpula-lacrymans

Inspection de la Mérule pleureuse

Notre équipe d'experts en investigation des moisissures et champignons a déjà procédé au cours des 12 dernières années à plusieurs dizaines d'inspections de bâtiment afin d'identifier et confirmer les dommages causés par la Mérule pleureuse. Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de procéder à une investigation complète du bâtiment affecté dans l'objectif d'établir un plan d'intervention détaillé afin d'éradiquer ce cancer du bâtiment et de conserver votre bien immobilier. Nous avons, conjointement avec des entreprises de décontamination spécialisées dans ce type d'intervention, mené à bon terme plusieurs dizaines de projets. Nous avons élaboré plusieurs études légales dans le cadre de procédures en vices cachés afin d'identifier l'ampleur des dommages causés par la Mérule pleureuse et les travaux d'interventions nécessaires. Nous avons d'ailleurs contribué au succès de nos clients dans le cadre d'un procès en cour supérieure du Québec relativement à des dommages majeurs causés à leur bâtiment par ce champignon.

Nous avons également participé à un reportage consacré à la Mérule pleureuse pour La Facture, émission diffusée à Radio-Canada le 22 septembrer 2015. La facture reportage sur la Mérule pleureuse. Patrick Champagne, expert en qualité de l'air intérieur de notre bureau de Blainville, était l'expert interrogé.

analyse-merule-pleureuse

Analyses de laboratoire pour identifier la mérule pleureuse

En générale, lorsqu'en présence de ce champignon, il n'est pas rare d'avoir des concentrations de spores très élevées dans l'air ambiant et sur les surfaces des matériaux et des objets à l'intérieur du bâtiment. Les spores de couleur rouge à brun rouille se retrouvent en si grande concentration qu'elles peuvent très bien ête visibles à l'oeil nu.

La prise d'échantillons d'air ambiant et de surface, suivit des analyses en laboratoire indépendant, nous permettent d'identifier avec précision la présence de spore de ce champignon ravageur afin de rapidement établir un plan d'intervention pour ralentir la progression du champignon et permettre son éradiction totale.

merule-pleureuse